MBOKO, une cité située dans le secteur TANGANYIKA en territoire de FIZI, dans la province du SUD KIVU à l'Est de la République Démocratique du Congo. Ici, une centaine de personnes de différents horizons viennent de prendre part le weekend dernier à une table ronde sur les stratégies de la lutte contre les violences aux femmes organisée par la campagne NOUS POUVONS.
"A travers cette activité, nous avons voulu impliquer ces acteurs clés de la population de MBOKO dans la conscientisation sur le bien fondé d'éradication de ces violences basées sur le genre" nous dit Modeste MAMBO le Responsable de ce mouvement social dans cette province. Il a précisé que le changement des mauvais comportements et pratiques qui soutiennent la violence aux femmes est une force individuelle.
Dans les échanges, il a été constaté que la femme congolaise de MBOKO est violentée du fait que la communauté qui l’entoure reste passive.
Les personnes ayant participé à cette table ronde se sont engagées de soutenir la campagne NOUS POUVONS afin que la femme retrouve sa place au sein de la société du secteur TANGANYIKA. Cette table était une opportunité d'intéresser la femme de MBOKO à s'impliquer dans les actions de la démocratie au pays. " Se présenter aux élections prochaines comme électrice et éligible, en famille partage des travaux domestiques, la scolarisation des jeunes filles et la considération de son point de vue dans les instances locales de prise de décision, ...). Des hommes ainsi que des femmes agents de changement venus des organisations HERITIER de la JUSTICE, UWAKI Sud Kivu, CENTRE OLAME, AHUSADEC se sont déplacés de Bukavu jusque MBOKO en guise de partager leurs expériences pour une vie harmonieuse.
75 nouveaux agents de changement se sont joints à ce mouvement social. Ils ont pris l’engagement d’amener d’autres personnes au changement, d’être exemplaires dans leurs villages en laissant les mauvaises attitudes et pratiques qui freinent l'épanouissement de la femme. Le Point focal de l’Alliance du SUD KIVU de la campagne NOUS POUVONS Modeste MAMBO relance les activités et promet de ne pas baisser les bras car au village dans ce pays, la femme est souvent au dernier rang au sein de la société pendant qu'elle est une personne à part entière que l'homme. Cette table ronde suscite déjà la conscience de quelques hommes qui ont pris part à ces assises. C'est comme Guyaume qui trouve que le message sur la femme de NOUS POUVONS sort de l'ordinaire étant donné qu' à MBOKO l'on intéresse à la recherche de la survie sans penser que certains actes posés à l'endroit de la femme sont une violence.
Disons que le choix de la cité de MBOKO est motivé du fait que dans la crise qui a secoué la République Démocratique du Congo, une dizaine de femmes de tout âge ont été violentées ici, un crime qui reste jusque là impuni. Citons le cas de MAKOBOLA à 20 Km de MBOKO où des mamans ont été tuées et brulées vives du fait de refuser d’être violées, c’était en 1998.
En guise de soutenir des actions de mobilisation sociale dans cette cité, l’épouse du chef de secteur TANGANYIKA s'est engagée comme Agent de changement et en appelle d'autres habitants à dire non aux violences à l'endroit de jeunes filles et femmes.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire