En territoire d’Uvira dans la province du Sud Kivu, l’Alliance locale de la campagne Nous Pouvons mettre fin aux violences faites aux femmes dans cette entité administrative a célébré la journée internationale « International We Can day » le 30 novembre dernier dans une séance de sensibilisation contre les violences envers les jeunes filles et femmes. 300 personnes ont pris part dont le Chef de Cité adjointe d’Uvira, Mme le Chef de Service de la Jeunesse et de la cultures, celui du Genre, famille et enfant, la police de la protection de l’enfant et de lutte contre les violences faites aux femmes. Quelques délégués de la MONUSCO, ADRA, IDAY KIVU RDC, CEJEDER, Les médias d’Uvira, Radio Okapi, Mama for Africa, deux délégués du territoire de Walungu, un agent de changement du Nord Kivu ainsi qu'un bon nombre de jeunes du Burundi étaient présents. 30 novembre 2014, non seulement une journée dédiée à Nous Pouvons mais cette date arrive toujours lors des 16 jours d’activisme. Voilà comment cette opportunité a facilité une sensibilisation de masse en vue de créer un changement fondamental dans les attitudes sociales et les croyances qui soutiennent la violence contre les femmes ; d’amener les individus présents à cette séance et les communautés d’Uvira à prendre une position publique, visible dans leurs sphères de vie respectives.
Un appel a été lancé à l'endroit des participants de procéder à une communication interpersonnelle afin de construire un mouvement de masse prenant des ramifications à tous les niveaux pour lutter contre les formes de violence faites aux femmes.
69 nouveaux agents de changement ont accepté de devenir exemplaire dans leurs familles et continuer à sensibiliser leurs proches pour que cessent les violences envers les filles et mamans dans le territoire d'Uvira.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire