"Semaine de mobilisation des jeunes filles et garçons de la cité d’Uvira pour une harmonie dans la société congolaise". Tel est le souhait des agents de changement de l’Alliance du Sud Kivu qui sont en pleine action de conscientisation et sensibilisation dans cette province de l’Est de la République Démocratique du Congo. C’est depuis le 12 août dernier, la journée internationale de la jeunesse que l’alliance locale de cette entité mobilise les jeunes gens dans la lutte contre les violences aux femmes. Uvira, cité frontalière avec le Burundi. Ici, les étudiants, les responsables du service territorial de la jeunesse et d’autres invités étaient au rendez-vous pour un échange sur comment construire la paix en bannissant les violences aux femmes dans l’esprit d’un jeune. Signalons en passant que l’intéressement de la jeunesse figure parmi les priorités de la campagne nous pouvons mettre fin aux violences faites aux femmes. L’alliance locale d’Uvira tient à ce que la dignité de tout être humain soit observée dans nos communautés. A l’intention de 132 personnes ayant pris part à cette rencontre, elles ont échangé aussi sur des stratégies pouvant permettre la participation des femmes dans les instances de prise de décision, etc.Ces invités ont dénoncé les problèmes qui violentent la jeune fille d’Uvira. Selon eux, dans le cercle des jeunes, il n'est pas d'habitude que la fille occupe un poste de leader. En famille, elle travaille beaucoup et se réveille tout le jour à 5 heures du matin qui influe sur son rendement à l’école.
La pesanteur des mauvaises coutumes comme ne pas prendre la parole en public. Ces invités ont pris l’engagement de sensibiliser afin que les jeunes filles aient le temps de repos, de partager les travaux domestiques avec leurs frères.De leur part, les jeunes ont lancé un appel aux autorités de la cité d’Uvira de s’impliquer dans la campagne nous pouvons mettre fin aux violences faites aux femmes.
Prenant la parole, le point focal d’Uvira PELELO AMISI PELE a remercié la coordonnatrice nationale de NOUS POUVONS RDC Jeannine Gabrielle NGUNGU pour avoir permis la relance de leurs activités. PELELO AMISI a promis également que les agents de changement avec la nouvelle impulsion de leur Point focal Provincial Modeste MAMBO, ils seront opérationnels dans la sensibilisation. Précision que l’alliance d’Uvira compte beaucoup d’agents de changement car elle contrôle d'Uvira à FIZI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire