ReportageNous nous retrouvons en itinérance dans ces trois territoires du SUD KIVU en guise de susciter les agents de changement à consolider les acquis de la campagne NOUS POUVONS mettre fin aux violences faites aux femmes depuis 2007 dans leurs entités respectives. Arrivée à WALUNGU, nous sommes accueillis par des agents de changement qui ont aménagé un espace pour un échange avec les villageois autour de la violence aux femmes étant un frein pour le développement familial. Les invités à cet échange sont attentifs. Et à côté de moi, un qui me dit « c’est vrai, ici nos sœurs souffrent de travaux champêtres et domestiques sans repos !... ».
Il est vrai que la méthodologie utilisée le vidéo forum a permis à l’assemblée de comprendre et s’interroger intérieurement sur l’agissement individuel.
Un temps fort était celui de libre expression pour une prise de conscience sur les méfaits des violences aux femmes. A KALEHE un territoire limitrophe avec la province voisine du NORD KIVU. Ici, nous apprenons que les violences aux femmes sont en diversités : le viol, surcharge des jeunes filles, la prostitution des filles pour gagner la vie, non participation des femmes à la gestion des biens de la famille soutenue par une dépendance financière des épouses à leurs maris. Des explications appuyées par le vidéo forum ont facilité la compréhension des participants. Enfin, en territoire de KABARE, une autre séance de sensibilisation de masse a été tenue au profit des habitants qu’il est temps d’arrêter les violences en famille.
Avant de quitter ces territoires visités, les groupes de support locaux de NOUS POUVONS qui réunissent les agents de changement de ces territoires ont été redynamisés pour qu’ils demeurent fonctionnels dans ces entités.
Ces agents de changement sont optimistes qu'avec la sensibilisation qu'ils feront, la paix sera retrouvée dans les familles.
De retour de ces territoires, les agents de changement venus de Bukavu ont manifesté un signe de joie vu le fruit de leur travail.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire