lundi 8 septembre 2014

BAGIRA, tous contre les violences faites aux femmes

Pour une seconde fois, les trois communes de la ville de Bukavu accueillent le message de la campagne nous pouvons mettre fin aux violences faites aux femmes.
Il s’agit de la commune de KADUTU, IBANDA et de BAGIRA. Des agents de changement sont plein sensibilisation des habitants de ces entités administratives depuis la semaine écoulée. Ils ont opté dans des quartiers pour la stratégie de porte à porte pour la réussite de cette ronde communale. Signalons que les organisations HERITIER de la JUSTICE, UWAKI Sud Kivu, CENTRE OLAME, AHUSADEC soutiennent ces activités non seulement pour la mobilisation sociale mais la transformation de comportements encrées dans notre vie qi favorisent les violences aux femmes. Les gens se sont joints à ce mouvement social NOUS POUVONS. « 107 personnes ont signé les fiches d’engagement, et nous avons enregistré 21 témoignages suscitant la foule lors de couloir de dialogue au changement de mauvais comportement » ; nous a déclaré le Point focal du Sud Kivu Modeste MAMBO.

Un groupe des comédiens bien connu à Bukavu « MUTU NI MUTU » accompagne les actions des agents de changement. Ces acteurs transmettent en direct un message clair sur la lutte contre les violences envers les femmes. Leur appui est louable pour l’action de la campagne NOUS POUVONS, nous témoigne un des agents de changement sur place.
Le train a démarré pour le changement de comportement et la transformation sociale en vue de l'harmonie sociale, l'autonomisation de la femme ainsi que l'égalité de chance car tout arrive à travers les actes d'une personne consciente que la femme est un autre moi-même et que je ne dois pas la violenter.

jeudi 4 septembre 2014

la radio et l’action des agents de changement

Au sein de la campagne nous pouvons mettre fin aux violences faites aux femmes, nous avons plusieurs outils de communication dont la radio. Nous arrivons dans le recoin du Sud Kivu grâce à cet organe de presse. Dans la sensibilisation et diffusion du message de la campagne, la radio a une utilité incomparable. Elle nous met en contact avec des milliers d’habitants qui écoutent avec intérêt nos émissions. La large couverture d'une station de radio nous facilite la tâche et d’ailleurs contribue à l’augmentation du nombre d'agents de changement à travers le pays.
En image, une émission en direct sur les ondes de la radio Baraka. Le thème du jour : « la lutte contre les violences envers les femmes, une affaire de tous ». Nous profitons chaque fois d’un espace de 30 minutes ou plus pour une émission afin de partager notre vision, nos activités réalisées pour la promotion du genre.
Au cours de cette émission sur les ondes de la radio Baraka, le point focal de Nous pouvons à Fizi qui connait bien son terroir n’a pas hésité d’élucider les violences quotidiennes auxquelles sont victimes les femmes dans ce milieu. Il a appelé ses auditeurs au changement des mauvaises habitudes et pratiques et au respect mutuel entre l’homme et la femme pour un bonheur d’ensemble. En tout cas, la zone de couverture d’une radio aide les agents de changement à disséminer le message de paix sociale, message d’harmonie en famille et de répondre aux préoccupations des auditeurs envoyées soit par sms ou par appel téléphonique en direct. Les radios communautaires nous facilitent à arriver dans des endroits enclavés; là où l’homme a de difficultés d’y parvenir en toute sécurité. C'est le cas de zones sous contrôle des groupes rebelles à l’Est de la République Démocratique du Congo.

mercredi 3 septembre 2014

Pérennisation du message de NOUS POUVONS

Les personnes qui s'engagent dans la lutte contre les violences faites aux femmes, elles bénéficient souvent d’un renforcement des capacités en vue de perpétuer ce message de NOUS POUVONS partout où elles préfèrent vivre.  Actuellement, 40 agents de changement membres du task force de NOUS POUVONS de FIZI ont assisté à une séance de partage d’expériences et de nouvelles approches dans la lutte contre les violences à l’endroit des femmes. Parmi ces personnes, il y avait des représentants des institutions de l’Etat congolais dans cette partie du SUD KIVU.

Selon le Point focal provincial de NOUS POUVONS Modeste MAMBO, cette rencontre est une opportunité pour une mise à niveau et un tonus pour la continuité des activités des agents de changement dans ce territoire. Les participants à cette occasion de renforcement des capacités ont souscrit pour faire de NOUS POUVONS un véritable mouvement social dans la cité de Baraka et dans tout le territoire de Fizi. Ils ont promis de multiplier leurs actions de conscientisation afin d’amener les autres au bon comportement et attitudes vis-à-vis de la femme.

mardi 2 septembre 2014

La jeunesse, une force pour vaincre le VIH et les violences aux femmes

Depuis mi-août dernier, les agents de changement de l’Alliance du Sud Kivu en République Démocratique du Congo mobilisent les jeunes gens de se rallier à NOUS POUVONS afin de vaincre le fléau du VIH/Sida et mettre fin aux violences que subissent les femmes.
Profitant de la célébration de la journée mondiale de la jeunesse le mois passé, ce groupe de support de NOUS POUVONS organise de couloirs de dialogue dans différents coins de cette province en vue de toucher les problèmes qui entravent l’épanouissement des filles et des mamans.

Dans une des séances à Bukavu, 60 personnes (jeunes filles et garçons, les femmes de médias de Bukavu, quelques autorités de la place) ont eu à échanger sur comment impliquer la jeunesse dans la lutte contre la pandémie du sida ainsi que la violence envers les femmes dans leurs milieux de vie. A l’intention des participants, l’orateur Modeste MAMBO a expliqué tout d’abord cinq principes de la campagne nous pouvons mettre fin aux violences faites aux femmes : le fondement de la campagne, du processus du changement, comment devenir agents de changement, les stratégies de la communication dans NOUS POUVONS de même le fonctionnement des alliances. Pour une compréhension de ce que poursuit la campagne, une saynète de la troupe MUTU NI MUTU a touché la vie que mènent les habitants du SUD KIVU en vue de lutter contre les violences faites aux femmes aussi démontrer la différence entre d’autres campagnes et NOUS POUVONS étant un mouvement social permanent. Bon nombre de ces invités se sont décidés de devenir exemplaires dans la société. De même, ils ont signé les fiches d’engagement dans la campagne et d’agir comme agent de changement pour une transformation des comportements et une harmonie sociale, égalité de chance entre filles et garçons, homme et femmes en vue de maintenir une relation parfaite ; d’égal à égal.