mardi 30 décembre 2014

Bukavu : Implication des artistes dans la lutte contre les violences faites aux femmes



Au cours du mois de novembre dernier, lors de la célébration de la journée mondiale de NOUS POUVONS, l’Alliance provinciale du Sud Kivu a à travers les artistes musiciens et comédiens fait appel au non violence au public venu écouter le message de la campagne à cette occasion.
Les autorités politico-administrative de la province du Sud Kivu étaient présentes. Plus de 100 agents de changement à côté de qui étaient nos invités de marque qui suivi avec intérêt le mot de circonstance du bourgmestre de la commune de KADUTU au stade BUHOLO 4. Dans la foule, c’était facile de dénombrer des étudiants, des policiers, des militaires, des syndicalistes, des pêcheurs, des élèves qui aiment la campagne NOUS POUVONS. La célébration de la journée internationale de NOUS POUVONS en ville de Bukavu a commencé par l’intervention de trois membres du comité exécutif au sein du Task force provincial dans une émission radio « PAIX ET DÉVELOPPEMENT ». Le point focal Modeste Mambo a demandé à la population du Sud Kivu « hommes et femmes » de devenir agent de Changement pour éradiquer les violences envers la femme à la racine, en paraphrasant Dr MUKWEGE lauréat du prix SAKHAROV. 

Modeste MAMBO AMISI a circonscrit la journée du 30 Novembre dans une petite histoire de la campagne NOUS POUVONS mettre fin aux violences faites aux femmes en République Démocratique du Congo. Il a abordé le point sur le processus et l’évolution de ce mouvement social jusqu’à ce jour. Au stade actuel, la campagne NOUS POUVONS a connu des succès et des difficultés. Selon lui, 50 alliances locales ont été installées à travers la province,  l’organisation des fora des hommes, la mobilisation sociale en matière des violences faites aux femmes au profit des habitants du Sud Kivu, l’implication des militaire, l’adhésion massive des individus de différentes couches sociales.
Pour ce qui est de difficulté, le Point focal Modeste Mambo a parlé d’inaccessibilité dans certains coins de la Province à l’instar de SHABUNDA, IDJWI et MULENGE.
De même, les attentes exagérées des agents de changement, la présence des autres mouvements sociaux disposant des budgets colossaux ainsi que l’insuffisance des matériels de visibilité.
Un orchestre de la place avec la troupe théâtrale MUTU NI MUTU ont agrémenté cette manifestation. Il y a eu des témoignages des agents de changement et l’accueil des nouveaux agents de changement adhérant à la « NOUS POUVONS ».

vendredi 12 décembre 2014

Uvira : La journée internationale de NOUS POUVONS

En territoire d’Uvira dans la province du Sud Kivu, l’Alliance locale de la campagne Nous Pouvons mettre fin aux violences faites aux femmes dans cette entité administrative a célébré la journée internationale « International We Can day » le 30 novembre dernier dans une séance de sensibilisation contre les violences envers les jeunes filles et femmes. 300 personnes ont pris part dont le Chef de Cité adjointe d’Uvira, Mme le Chef de Service de la Jeunesse et de la cultures, celui du Genre, famille et enfant, la police de la protection de l’enfant et de lutte contre les violences faites aux femmes. Quelques délégués de la MONUSCO, ADRA, IDAY KIVU RDC, CEJEDER, Les médias d’Uvira, Radio Okapi, Mama for Africa, deux délégués du territoire de Walungu, un agent de changement du Nord Kivu ainsi qu'un bon nombre de jeunes du Burundi étaient présents.
30 novembre 2014, non seulement une journée dédiée à Nous Pouvons mais cette date arrive toujours lors des 16 jours d’activisme. Voilà comment cette opportunité a facilité une sensibilisation de masse en vue de créer un changement fondamental dans les attitudes sociales et les croyances qui soutiennent la violence contre les femmes ; d’amener les individus présents à cette séance et les communautés d’Uvira à prendre une position publique, visible dans leurs sphères de vie respectives.
Un appel a été lancé à l'endroit des participants de procéder à une communication interpersonnelle afin de construire un mouvement de masse prenant des ramifications à tous les niveaux pour lutter contre les formes de violence faites aux femmes.
 69 nouveaux agents de changement ont accepté de devenir exemplaire dans leurs familles et continuer à sensibiliser leurs proches pour que cessent les violences envers les filles et mamans dans le territoire d'Uvira.

jeudi 11 décembre 2014

Bukavu : Une session des hommes acquis au changement

Au cours des 16 jours d’activisme, la campagne NOUS POUVONS au Sud Kivu en ville de BUKAVU a organisé un forum des hommes sur le problème des violences faites aux jeunes filles et femme. « Toutes nos actions sont entreprises en vue de susciter une bonne conscience car ce que nous vivons dans nos foyers, familles et en milieu du travail nous interpelle pour que cesse les violences envers les femmes », voilà l’appel du Point focal du Sud Kivu Modeste MAMBO à l’intention des participants.
L’importance de cette session unique à son genre au profit que des hommes a comme objectif le renforcement de leur pouvoir et leur implication dans la dynamique de lutte contre les violences envers les femmes en République Démocratique du Congo que prône la campagne NOUS POUVONS. Deux facilitateurs ont animé ces assises. Nous citons un Officier supérieur de l’armée congolaise agent de changement Major WITEKAYI et LONGA de l’organisation FESDI tous membres du Task force provincial au Sud Kivu avec 60 hommes ayant pris part à ce forum des hommes dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Les facilitateurs ont tour à tour parcouru les cinq principes directeurs de la campagne NOUS POUVONS : Le fondement de la campagne ; le processus du changement ; qui est Agent de changement ainsi que la communication dans une alliance de la Campagne nous pouvons.

Du haut de la tribune, il a été souligné que la Campagne ne sera pas facilitée par une seule organisation ou institution dans la lutte contre les violences que subissent les jeunes filles et femmes. Voila pourquoi l’importance de mettre en place un forum des hommes.